Innovation R&D
Investissements
Environnement
Export
Innovation R&D

La recherche et l'innovation sont au centre de toutes les politiques publiques. A ce titre, les incitations sont multiples : crédit impôt recherche (CIR) et statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), dotations d'OSEO, pôles de compétitivité, appels à projets de l'ANR, 7ème PCRD européen, …

Les aides à l’innovation présentent 2 avantages par rapport à d'autres :
• la plupart des sociétés y sont éligibles
• les taux d'intervention sont élevés, jusqu'à 100 % pour de la recherche fondamentale

Il est difficile d'optimiser l'ensemble des possibilités, toutes ces aides publiques étant imbriquées (certaines viennent impacter le CIR, par exemple, mais pas sur toutes les dépenses). En fonction de l'objet de votre investissement, de sa finalité et de son budget, de nombreuses solutions de financement s'offrent à vous. Nous vous aiderons à sélectionner et activer les plus porteuses.

f

Elles présentent 2 caractéristiques qui peuvent rendre leur accession difficile :
• de plus en plus d'aides s'appliquent dans le cadre de projets collaboratifs,
• de plus en plus d'aides sont accessibles via des appels à projets.

La structure de l'entreprise (forme juridique, taille, actionnariat, conditions de création...), la nature des dépenses réalisées (dépenses de personnel, sous-traitance, matériel, propriété intellectuelle, ...) et le contenu scientifique doivent rigoureusement être étudiés pour bénéficier de ces aides sans risque de remise en cause ultérieure. La complexité et la diversité des aides publiques à l’innovation sont notamment illustrées par le schéma ci-dessous :

f




Vous souhaitez faire appel à Econobizz pour savoir si vous êtes éligibles aux aides à l’innovation ? Remplissez le formulaire dans la rubrique Contact